Fabrice David, fondateur d’ICD Consulting

Photo par Philippe Tirolien.

Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique en Guadeloupe, Fabrice David a intégré l’Ecole de Gestion de Commerce Martinique, ce qui lui a permis de bénéficier du programme d’échanges signé avec l’Université de Portsmouth en Angleterre. Il en est sorti diplômé d’un Bachelor en commerce international et en langues étrangères. 


 

Durant ses études, il a effectué de multiples stages dans la Caraïbe, mais aussi à Paris, au Brésil, à New-York. Dans cette ville américaine, durant deux moisil a intégré le service du chief investment officer du groupe Axa Financial et travaillé notamment sur l’analyse de l’état financier des entreprises clientes. 


 

En 2008, de retour en Guadeloupe, Fabrice David rejoint le prestigieux réseau de cabinets KPMG, où il occupe le poste d’auditeur en commissariat aux comptes pendant 3 ans.  « C’était intéressant, car j’ai découvert de nombreux secteurs du marché local (banques, grande distribution, pharmaceutique, concessions automobiles, etc.) en Guadeloupe et en Martinique. J’ai ainsi pu prendre le pouls de l’activité économique des deux îles. »

 

Puis, il fait le choix de devenir contrôleur de gestion de la branche Antilles-Guyane d’un grand groupe français de vente de matériaux de construction, côté en bourse et générant plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires chaque année. « J’avais la responsabilité de 9 points de vente éclatés sur la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Saint-Martin. Ce fut une riche expérience, car je remplissais une mission transversale globale, au sein de la direction financière. Je réalisais la totalité des budgets que j’arbitrais ensuite avec la direction générale du groupe et le suivi des reportings mensuels. »

 

Fabrice David remplit ses missions pendant 5 ans et demi, jusqu’à ce que la branche Antilles-Guyane soit vendue. Il décide alors de décliner l’offre d’emploi qui lui est faite par le nouveau gérant. En effet, il a une idée en tête : monter sa propre société. « Je souhaitais créer une activité qui correspondrait à mes aspirations, mes projets personnels. J’ai donc franchi le pas et je suis devenu entrepreneur. »

 

A partir de novembre 2016, il exerce une double activité en tant qu’indépendant : d’une part, conseiller en gestion et en audit, d’autre part consultant patrimonial. Concernant ce second volet, il s’y est intéressé parce que « cela correspondait à une démarche personnelle » : « à l’époque, j’organisais mon patrimoine et je recherchais des solutions d’optimisation fiscale. En discutant avec des personnes de mon entourage, je me suis rendu compte qu’ils avaient besoin de ce que je mettais en place pour moi. Je pouvais donc apporter un accompagnement à une clientèle qui manquait d’informations et était donc déjà en demande ».

 

Compte tenu des bons résultats qu’il a enregistrés ces dernières années et des belles perspectives de développement, Fabrice David a créé ICD Consulting.

 

L’accompagnement en stratégie patrimoniale l’a naturellement amené à s’intéresser à l’immobilier, compte tenu des demandes et besoins de sa clientèle. Il a alors suivi les formations indispensables et obtenu tous les agréments nécessaires pour créer son agence immobilière.

 

ICD Consulting est constituée d’une équipe dynamique qui vous fournit un accompagnement de qualité. L’entreprise fait également appel à des prestataires connus pour leur sérieux et leur expertise basée sur des années d’expérience.